Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabellicula
25 septembre 2011

Aimer la musique classique 1

    J'ai 24 ans, et quand je me rends à un concert de musique classique, j'ai l'impression d'entraîner la moyenne d'âge dans une chute vertigineuse. C'est pourtant sympa la musique classique ! Enfin, en général, parce qu'après plusieurs siècles de musique, autant de genres et d'artistes différents, on ne peut pas tout aimer. Entre les morceaux qu'on ne supporte pas et ceux qu'on aime tout de suite, il y a aussi ceux auxquels on vient plus doucement, par étapes, une question d'habitude quoi ! D'ailleurs, un certain nombre des morceaux que j'aime sont tout simplement des morceaux connus, des morceaux auxquels les pubs et les films nous ont habitué. Au contraire, j'ai beaucoup de mal à apprécier Bach mais je me soigne !

   Pour commencer sur de la musique très sympatique, je vous propose un premier dimanche "chats" avec :

Le Duo pour deux chats de Rossini : pièce pour deux sopranos du début du XIXe siècle, souvent reprise en bis dans les concerts. La pièce n'a peut-être pas été composée par Rossini mais elle reprend en tous cas des pièces de son Otello. Rossini est né en Italie où il compose la majorité de ses oeuvres avant de passer la deuxième moitié de sa vie à Paris.

 

 

Ensuite le Waltzing Cat de Leroy Anderson : un des nombreux morceaux légers du compositeur américain, composé en 1850

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai toujours plus ou moins, de plus ou moins loin, aimé la musique classique. Mais plus ça va, et plus je l'aime, plus je la découvre, plus je l'explore, plus je l'aime etc Il y a tellement d'œuvres, de compositeurs, et il y a tellement à faire pour l'apprécier, que je m'en tiens à la période XVIIIe XIXe siècles. D'ailleurs j'ai des raisons de penser (voir mon blog) que le Romantisme au sens large est le plus intéressant. Et je considère Mozart comme un pré-romantique. <br /> <br /> J'essaie donc de comprendre comment elle fonctionne, comment je fonctionne, et de progresser toujours dans mon plaisir. '
Fabellicula
Publicité
Archives
Publicité